Bibliothèque Jedi - Tython
Origine
Définition : Les protosabres étaient la première conception connue de Sabre Laser utilisé en ~3355 avant le Traité de Coruscant (Second Grand Schisme). Comme les sabres laser actuels, leur cristal était placé à l'intérieur d'une poignée à partir de laquelle une lame d'énergie était émise.
Inconvénients : Ces sabres laser avaient un temps de fonctionnement limité et la mobilité de l'utilisateur l'était également à cause du cable relié au bloc d'alimentation.
Utilisation : Les Protosabres étaient plus souvent utilisés pour parer les tirs de blaster, à cause de la réduction de mobilité, mais pouvait être aussi utilisé au corps à corps.
Évolution : Le reste de l'évolution du Protosabre n'a pas été fait par les Jedi mais par les Jedi Noirs, ayant remplacé le boitier par la cellule d'énergie directement dans le sabre
Les différents types
Créateur : Créé par les Jedi noirs
Description : Proto-sabre amélioré, sans boitier énergétique sans câble d'alimentation. Tout le système d'allumage est dans le sabre lui même.
Fonction : Arme de corps à corps
Description : Ce sabre est généralement utilisé pour briser la garde d'un adversaire utilisant aussi un Sabre Laser. Utile pour former des angles afin de tromper l'ennemi.
Fonction : Désarmer un adversaire
Avantages : La poignée courbée permet d'avoir une excellente souplesse lors de son utilisation dans la paume de la main et d'avoir la possibilité de mettre en oeuvre des nouveaux styles de combat.
Description : Sabre particulièrement difficile à manier. Sabre Laser se caractérisant par l'utilisation d'une ou deux poignées regroupées afin de faire jaillir une lame des deux extrémités.
Fonction : Combat courte portée, à la base créé pour tuer rapidement.
Avantages : Une double lame a beaucoup d'avantage, déjà, parer une attaque avec l'une des deux parties du sabre pour permettre un mouvement pivotant de mener une contrattaque rapide. L'autre avantage est de pouvoir mener un combat contre plusieurs adversaires à la fois, chose possible mais très difficile avec une lame simple.
Inconvénients : Manier une double lame requiert beaucoup de concentration et une maîtrise de la Force bien supérieures à ce qui est habituellement requis pour manier un sabre classique. Interdit aux inattentions !
Description : Un shoto était un sabre laser plus court utilisé par les Jedi, le plus souvent avec un daïto.
Avantage : Habituellement porté dans la main la moins habile, faisant gagner de la vitesse, de la dextérité.
Inconvénients : Perte de puissance dans les coups (si porté en tant que second sabre) car il est généralement tenu à une main, Plus petite portée d'attaque.